Ostéoporose et exercices
L’ostéoporose est répandue dans la population âgée et entraîne son lot de problèmes reliés à la fragilité osseuse.
Plusieurs facteurs influenceront la densité osseuse, citons le capital osseux acquis avant l’âge de 30 ans, l’alimentation, le sexe, l’âge et l’influence de certaines hormones entre autres. Le rôle de l’exercice dans la prévention et le traitement de l’ostéoporose s’avère être d’une importance capitale.
L’association entre le stress mécanique et la masse osseuse est établie depuis longtemps. Plusieurs études ont fait le lien entre exercices physiques et densité osseuse. Par exemple, une étude de Krall et Dawson-Hughes (1994, cité dans Todd et Robinson, 2003) portait sur des femmes post-ménopausées et concluait que celles qui marchaient plus de 12 km par semaine avaient une densité osseuse (membres inférieurs et bas du tronc) nettement supérieure à celles qui marchaient moins de 1.5 km. Des groupes d’athlètes de différents sports ont été comparés à des groupes de contrôle et, comme nous pouvons nous y attendre, la densité osseuse était plus grande chez les sportifs.
Fait pertinent, l’exercice (le stress mécanique) influencera la partie du corps utilisée par l’effort. Il sera donc spécifique, et doit inclure mise en charge et contraction musculaire.
La mise en charge seule ne serait pas suffisante comme l’a démontré une étude sur des paraplégiques qu’on mettait régulièrement debout, avec assistance, et chez qui aucun changement de densité osseuse n’a été observé.
La spécificité est si grande qu’un joueur de tennis régulier aura une densité osseuse 15% plus grande au niveau de l’humérus du coté dominant!
Tous les exercices n’ont cependant pas la même valeur. Pour maintenir la densité osseuse (au niveau membres inférieurs et bas du tronc), la marche d’un bon pas semble suffisante. Pour obtenir des gains, des exercices avec impact ou avec déplacement d’une certaine charge sont nécessaires. Et, comme mentionné précédemment, les exercices doivent être spécifiques à la région visée.
En croisant plusieurs études, on a pu établir une gradation des types d’exercices en fonction de leur influence sur la densité osseuse :
Aucun effet : natation
Très léger effet (membres inférieurs) : vélo
Maintien (membres inférieurs et tronc surtout) : marche, appareil elliptique, simulateur d’escaliers
Augmentation (selon zone exercée) : course, sauts (à la corde, etc.), musculation
Bien sûr, un peu d’exercice est mieux que pas du tout et l’exercice devra toujours être adapté à chaque personne. La corrélation entre certains types d’exercices et le maintien ou l’amélioration de la densité osseuse est évidente.