Hernie discale lombaire

 In Physiothérapie

Une hernie discale est une lésion organique qui se présente lorsque la couche dure d’un disque cartilagineux intervertébral se déchire ou se rompt. La partie inerte, molle et gélatineuse du disque peut sortir de la capsule.*1

Très souvent, le processus de dégénérescence discale se produit lentement alors que la hernie discale va se produire lors d’un effort physique ou d’un mouvement réalisé brusquement. Les hernies les plus fréquentes sont causées par le déplacement latéral et postérieur du disque intervertébral. Les niveaux de la colonne vertébrale les plus souvent touchés sont les niveaux sacro-lombaires, c’est à dire les disques qui séparent les vertèbres L4 et L5 ou L5 et S1.

La plupart des gens présentent, comme symptôme principal d’une hernie discale, une douleur au bas du dos. Celle-ci peut durer quelques jours, voire même augmenter. Par contre, certains patients sont asymptomatiques.

Lorsqu’il y a compression d’un nerf, la douleur se propage généralement dans toute la région affectée et peut produire une douleur à la jambe qui descend jusqu’au pied. Cette compression pourrait provoquer d’autres symptômes tels que des engourdissements, fourmillements ou une faiblesse musculaire de la jambe ou du pied.

Les facteurs de risque les plus récurrents sont :

  • Fournir un effort important (soulever un poids lourd)
  • Vieillir
  • Être en surpoids
  • Subir un traumatisme (accident, chute)
  • Exercer une mauvaise mécanique corporelle
  • Subir un stress excessif au niveau de la colonne vertébrale

Dans un premier temps, le repos au lit est suggéré afin de diminuer la douleur. Par la suite, des exercices légers peuvent être repris assez rapidement afin de conserver la mobilité et la force musculaire.

Lors de votre consultation auprès de votre physiothérapeute ou professionnel de la santé, un
programme d’exercices peut être créé selon vos besoins. Ce programme se base sur le renforcement des muscles du dos et des abdominaux ainsi que sur l’amélioration de votre posture.

Saviez-vous que?

Plus de 80 % des hernies discales se produisent dans la région lombaire. Elles sont surtout observées chez les personnes âgées de 30 à 50 ans. Entre ces âges, la capsule s’affaiblit. La partie interne, soumise à une pression élevée, peut s’introduire dans une fissure ou au niveau d’un point de faiblesse de la paroi externe et faire saillie à l’extérieur. Après les 50 ans, la partie interne du disque commence à durcir, rendant la hernie moins probable.*1

Recent Posts