Tendinite ou syndrome de De Quervain

 In Physiothérapie

La tendinite de De Quervain est uneinflammation qui affecte principalement les tendons du pouce, plus exactement, les tendons du long abducteur et du court extenseur. Ces tendons se retrouvent côte à côte et sont responsables du mouvement d’éloigner le pouce de la main.

Normalement, cette tendinite est due à une surutilisation du poignet, en particulier, lors d’un mouvement de torsion ou d’une préhension énergique.

Sachant que le tendon est un tissu fibreux qui relie le muscle à un os, alors on parle d’une tendinite lorsqu’il y a une inflammation de ce tendon. Cette maladie touche plus particulièrement les femmes et apparaît surtout entre l’âge de 30 et 50.

Bien que tout le monde puisse en être atteint, les femmes enceintes, les personnes diabétiques et celles souffrant de polyarthrite rhumatoïde sont les plus susceptibles d’en souffrir.

Les personnes affectées par ce syndrome, ressentent une douleur lorsqu’elles écartent leur pouce et lorsqu’elles réalisent une torsion ou une préhension. Cette douleur est principalement ressentie à la base du pouce.

Pour pouvoir traiter adéquatement la tendinite de De Quervain, il est nécessaire de porter une attelle de repos au pouce et au poignet afin d’empêcher tout mouvement. De plus, il faut prendre des anti-inflammatoires pour atténuer et soulager la douleur due à l’inflammation.

Il faut aussi recourir à l’aide d’un spécialiste de la santé tel que votre physiothérapeute lequel pourra trouver le traitement adéquat selon votre situation personnelle. Il pourra utiliser l’électrothérapie, la thérapie manuelle, des exercices d’assouplissement, de contrôle moteur et de renforcement musculaire spécifiques à votre condition.

Cependant, dans certains cas, quand les traitements conservateurs ne fonctionnent pas, une intervention chirurgicale pourrait s’avérer nécessaire pour dégager les tendons atteints. Cette intervention consiste à ouvrir le tunnel sous lequel passent lesdits tendons. C’est une intervention qui se pratique au bloc opératoire du cabinet, sous anesthésie locale, vous permettant de rentrer à votre domicile le jour même.

Recent Posts