La marche sportive, ça s’apprend!

 In Physiothérapie

Dans la situation actuelle où les sorties et les rassemblements sont restreints, les gens ont tendance à faire des petites sorties pour pratiquer la marche et oublier un peu le stress quotidien.

La marche est un exercice très accessible que l’on peut tous pratiquer. Par contre, pour la pratiquer adéquatement, il faut d’abord s’informer.

Les conseils suivants vous aideront à mieux vous préparer avant de faire une sortie de marche.

Tout d’abord, il faut activer votre corps. Une petite séance de réchauffement des muscles et des é0rements sont nécessaires afin de préparer votre corps à l’activité physique que vous désirez entreprendre.

Après avoir effectué le réchauffement, il faut vérifier votre posture. Vous devez garder une posture droite tout en ayant les épaules détendues. Le poids de votre corps doit se repartir uniformément sur vos deux pieds.

Vous devez aussi garder votre tête droite en regardant vers l’avant et non pas vers le sol, tout en essayant de pointer votre nez vers l’horizon.

Une fois prêt, vous devez commencer tranquillement, sans vous précipiter. La vitesse dépend de votre forme physique et de votre niveau d’entraînement.

Il faut absolument porter des chaussures adaptées pour ce type d’exercice. On a tendance à porter des chaussures de tous les jours en banalisant la marche, ce qui est un problème très récurrent. Les gens n’utilisent pas les chaussures appropriées. Donc, une bonne paire de chaussures de marche rendront vos pieds confortables et prêts pour l’activité.

Les bras doivent être à une position de 90° afin de leur permettre de garder l’équilibre et augmenter la vitesse et la puissance.

Il faut aussi être attentif au déroulement du pied, qui va de l’appui du talon au sol jusqu’à la propulsion avec les orteils en utilisant la totalité de votre pied (phase de propulsion).

Évidemment, il faut bien s’hydrater même en marchant. Vous devez garder en tête que même si la marche est un sport doux, votre corps consomme encore de l’eau et qu’il est nécessaire de le réapprovisionner.

Je vous invite donc à être prudents et à bien vous informer auprès de votre spécialiste de la santé afin d’éviter des blessures qui pourraient affecter votre rendement physique et votre autonomie à long terme.

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