Épicondylite latérale du coude

 In Physiothérapie

L’épicondylite latérale du coude, mieux connue sous le nom de «tennis elbow», fait partie des troubles musculo-squelettiques du membre supérieur impliquant les tendons qui s’insèrent sur la face externe du coude.

Elle est principalement causée par un stress répétitif ou une surutilisation récurrentedu bras ou du poignet. Elle se caractérise par une douleur au niveau de l’épicondyle latéral en externe au coude et une perte de force.

L’épicondyle latéral est une protubérance osseuse située surla partie externe de l’os de l’humérus, au niveau de l’articulation du coude. Tous les tendons des muscles extenseurs du poignet et des doigts s’attachent à cette protubérance.

Bien qu’il pourrait y avoir un processus inflammatoire lors des premiers jours, dans le cas d’une épicondylite du coude, les connaissances actuelles tendent à démontrer une absence d’inflammation dans cette pathophysiologie. Elle proviendrait plutôt d’un processus dégénératif au niveau du tendon.

Les causes les plus fréquentes pour cette pathologie sontdes microdéchirures des tendons, des ruptures partielles, des gestes répétitifs (surutilisation des muscles de l’avant-bras) ou une dégénérescence physiologique des tendons.

Les symptômes les plus récurrents lors d’une épicondylite latérale du coude incluent, entre autres:

  • une douleur à la face externe du coude, qui peut s’irradier jusqu’à l’avant-bras et le poignet
  • une douleur lors d’une extension ou une rotation du poignet
  • une faiblesse au niveau des muscles de l’avant-bras
  • une difficulté à agripper des objets avec la main.

Pour favoriser la guérison d’une épicondylite, il faut, premièrement, réduire ou arrêter toute activité qui puisse provoquer ou augmenter la douleur, c’est ce qu’on appelle un repos relatif.

Deuxièmement, il faut renforcer les tendons tout en les aidant à récupérer afin qu’ils puissent tolérer davantage le stress mécanique, et ce à l’aide d’exercices spécialement adaptés.

Dernièrement, il faut consulter sans tarder un spécialiste de la santé comme votre physiothérapeute. Il vous aidera à trouver le traitement adéquat et adapté après avoir réalisé une évaluation minutieuse de votre condition.

Recent Posts