Tunnel carpien : la physiothérapie peut-elle aider?
Une récente revue de littérature (Page et al, 2012)1 sur le syndrome du tunnel carpien concluait que le traitement conservateur de ce syndrome, incluant nos interventions en physiothérapie, avait un taux de succès plutôt limité.
Le syndrome du tunnel carpien implique une compression intermittente ou constante sur le nerf médian. Ce nerf passe dans le tunnel carpien à la face palmaire du poignet. Souvent, un épaississement du ligament qui constitue le « toit » de ce tunnel est en cause. Des engourdissements et de la douleur seront ressentis dans le pouce, l’index et une bonne partie du majeur. De la faiblesse pourra aussi survenir au niveau de la main. Des mouvements et des postures de la main amplifieront ces symptômes.

Donc, on peut affirmer que des exercices de mobilité neurale, le port d’une orthèse de nuit et les ultrasons auront un certain effet et pourraient même être suffisants pour éviter une infiltration de cortisone ou une chirurgie dans quelques cas. Par contre, lorsque les symptômes persistent plus de trois mois, les solutions médicales seront supérieures au traitement conservateur.
L’utilisation des ultrasons en physiothérapie
Les appareils produisant des ultrasons ont commencé à être utilisés en physiothérapie dans les années 1950 et le sont encore aujourd’hui. L’appareil produit une onde sonore de haute fréquence (0,8 à 3 MHz) qui est appliquée aux tissus visés à l’aide d’une gelée conductrice à base d’eau.
Cette technique est utilisée pour traiter différentes blessures musculo-squelettiques associées à des tendons, des ligaments, des capsules et des muscles. Il existe même un protocole pour traiter certaines fractures osseuses.
Les effets physiologiques de l’utilisation des ultrasons comprennent l’augmentation de l’activité métabolique locale, l’activation de la circulation sanguine locale et la stimulation de la synthèse du collagène qui active la guérison tissulaire.
En augmentant la température locale, les ultrasons auront certains effets thermiques : augmentation de l’élasticité des tissus (surtout ceux contenant beaucoup de collagène), abaissement du seuil de douleur et diminution de celle-ci, ainsi que diminution de la raideur articulaire
Cette technique est rarement utilisée seule lors d’un traitement de physiothérapie. L’utilisation des ultrasons ne constitue qu’un des éléments du traitement lequel inclut l’évaluation appropriée du problème, des exercices et des conseils pertinents ainsi que diverses méthodes manuelles effectuées par le physiothérapeute (Placzeck et Boyce, 2006)2