Le plancher pelvien
Afin de mieux comprendre l’importance du plancher pelvien dans le corps humain, il est nécessaire d’en faire une description et d’indiquer les symptômes ainsi que les traitements associés en cas de faiblesse.
Le plancher pelvien est un groupe de muscles très important situé au niveau du périnée (entre l’os pubien et le coccyx). Il sert de support aux organes pelviens. De plus, il permet de stabiliser le bassin auquel est rattachée la colonne vertébrale. Contrairement à la croyance populaire, le plancher pelvien est autant présent chez l’homme que chez la femme.

Parmi les principales fonctions du plancher pelvien, on peut nommer à titre d’exemples:
- Le maintien de la continence urinaire et fécale.
- Le soutien aux organes pelviens. Ce groupe musculaire agit comme un hamac soutenant, entre autres, notre vessie et l’utérus.
- La stabilité musculaire de notre tronc (rôle très important). Il doit s’activer et se contracter en harmonie pour apporter un équilibre entre les pressions des muscles abdominaux, le diaphragme et les muscles lombaires.
Si vous présentez quelques-uns des symptômes suivants dans votre quotidien, il est recommandé de consulter sans tarder un(e) physiothérapeute possédant une approche en rééducation périnéale et pelvienne afin d’éviter des répercussions plus graves et non désirées:
- Des fuites urinaires ou des fuites de selles.
- Difficulté à retenir les envies.
- Envies persistantes.
- Douleur dans la région pelvienne.
- Fuites urinaires à l’effort : toux, éternuement, course, etc.
La rééducation périnéale et pelvienne est une approche de la physiothérapie qui a pour but d’optimiser le fonctionnement des muscles du plancher pelvien et d’en traiter les dysfonctions.
Il est fortement recommandé de consulter votre physiothérapeute ou votre physiothérapeute spécialisé(e) en rééducation périnéale si vous êtes une personne enceinte ou si vous venez d’accoucher afin de prévenir le relâchement provoqué par l’accouchement ou la grossesse. Cette recommandation s’applique aussi, si vous présentez des troubles d’incontinence urinaire ou si vous ressentez des douleurs dans la région périnéale. Un plan de traitement adapté et personnalisé pourra alors être établi selon vos besoins.

