Perte de poids et arthrose du genou

 In Physiothérapie

Perte de poids et arthrose du genou

Une étude d’Aaboe (2011)* analyse l’effet d’un programme intensif de perte de poids sur les charges articulaires du genou pendant la marche chez les patients obèses souffrant d’arthrose du genou.

L’échantillon est composé de 150 individus en excès de poids avec arthrose et douleurs aux genoux. Ceux-ci sont soumis à une diète de 4 mois dans le but de perdre du poids. Après ce laps de temps, la perte de poids moyenne est de 14 kilos par individu.

Perte de poids

Après analyse biomécanique via plaques de force et capteurs, il apparaît que les forces de compression articulaire dans le genou sont réduites de 7%.

Cela se traduit par une diminution des forces de compression sur le cartilage articulaire de l’ordre de 2,2 kilos pour chaque kilo de poids corporel perdu!

Autre point pertinent, le niveau de douleur rapportée est réduit de façon significative. Même après un an, les bénéfices sont encore présents en dépit de l’abandon de la diète et des exercices pour certains sujets.

*Aaboe J et al, « Effects of an intensive weight loss program on knee joint loading in obese adults with knee osteoarthritis » Osteoarthritis Cartilage, 2011, july: 822-8.

Petite histoire de cette chronique et développement futur…

C’est avec un petit pincement au cœur que je rédige cette dernière chronique. Celle-ci a été publiée sans interruption depuis le 15 mars 1994!

Je trouvais alors que c’était un bon moyen de communication auprès de nos médecins et patients afin de faire connaître le domaine de la physiothérapie, d’élargir les connaissances concernant le système musculo-squelettique et de combattre certains mythes.

Mais, comme je prends ma retraite ce mois-ci, après 37 ans comme physiothérapeute, je serai remplacé à la rédaction de cette chronique mensuelle par ma collègue, Mélissa Pineda, physiothérapeute, qui saura trouver des sujets captivants pour vous tenir informés.

À plus!
Ambroise Courteau, Physiothérapeute retraité.

Recent Posts
stress