Douleur chronique et incapacité

 In Physiothérapie
http://cliniquesynapse.ca/comprendre-la-douleur-chronique/

La douleur chronique (DC) est une douleur persistante ou récurrente qui dure de 3 à 6 mois ou même plus longtemps que la période normale de guérison d’une maladie ou d’une blessure. La DC peut résulter d’une blessure, d’une intervention chirurgicale ayant pu causer une lésion nerveuse, d’une lésion des nerfs à la suite d’une infection, etc. Elle peut se manifester de façon intermittente ou persistante et peut se présenter sous différentes formes: brutale, intense ou lancinante. Très souvent la DC peut changer et s’intensifier selon les activités journalières que vous réalisez.

SAVIEZ-VOUS?
Des millions de canadiens et de canadiennes composent avec une douleur chronique débilitante qui n’est pas traitée adéquatement? Selon l’étude Canadian Chronic Pain Study II, au Québec en 2004, plus de 1,2 million de personnes en souffraient, soit 16% de la population. La douleur chronique touche les femmes comme les hommes, de toutes les ethnies et de tous les âges.1

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, l’incapacité est la réduction (temporaire, prolongée, permanente) ou l’absence de la possibilité d’accomplir certaines activités ou de remplir certains rôles ordinaires présentés parfois comme des occupations de la vie courante.

Lorsque la douleur devient chronique, votre vie commence à changer considérablement. Souffrir de douleur chronique pourrait affecter votre vie familiale, vos activités sociales, vos loisirs, vos relations humaines, votre travail, votre sommeil et même votre capacité à réaliser vos activités quotidiennes. Ce qui pourrait être très frustrant.

La DC peut nuire à votre vie de plusieurs manières :

  1. Activités limitées
  2. Changement des rôles de vie
  3. Faiblesse, muscles tendus
  4. Déconditionnement physique (ne pas être en forme) Retrait des activités sociales
  5. Anxiété
  6. Dépression
  7. Colère
  8. Diminution de la mémoire et de la concentration.

Il existe des traitements passifs auxquels vous pouvez vous soumettre pour l’atténuer, tels que les thérapies manuelles et les médicaments. Les traitements passifs seuls ne suffisent pas à vous aider à poursuivre votre vie. Des approches actives sont nécessaires pour un bon traitement.

Les approches actives sont des actions que vous pouvez réaliser de façon autonome pour vous aider. Elles comprennent des activités simples et faciles telles que l’autosurveillance, l’hygiène posturale, l’exercice à domicile (exercices d‘étirement et de renforcement), le sommeil, la relaxation et l’activité physique. Tout cela compose les « stratégies d’autogestion » qui sont très importantes pour votre récupération et vos traitements en physiothérapie.

Présentement le Québec et le monde entier vivent un moment très difficile. On fait face à un virus très puissant et pour cette raison, en tant que professionnels de la santé, nous vous demandons de suivre attentivement les directives émises par Santé Canada.

Nous vous invitons à suivre les conseils de vos thérapeutes et de continuer de vous prendre en charge. Ça va bien aller!

1 M. Meana, et al. «Douleur chronique: fardeau supplémentaire sur les Canadiennes», dans Institut canadien d’information sur la santé, Rapport de surveillance de la santé des femmes, 2003, [En ligne]. [www.phac-aspc.gc.ca/ publicat/whsr-rssf/pdf/CPHI_ WomensHealth_f.pdf] (consulté le 14 novembre 2008).

Recent Posts
arthrosestress