Lombalgie: repos ou exercices?

 In Physiothérapie

Lombalgie: repos ou exercices?

La lombalgie ou douleur lombaire est une problématique très présente dans notre société. Elle se caractérise par une douleur située au niveau des vertèbres lombaires. Jusqu’à 85% de la population activepourraient éprouver des douleurs lombaires au cours de leur vie¹.

La lombalgie peut inclure une grande variété de symptômes. Elle peut être modérée et simplement ennuyeuse ou grave et handicapante. Elle peut débuter brutalement ou lentement, fluctuer et s’aggraver progressivement avec le temps2.

Les causes les plus fréquentes des maux de dos pourraient être multiples:

  • Effort excessif
  • Mouvement brutal ou extrême
  • Posture maintenue trop longtemps
  • Perte d’élasticité des disques intervertébraux
  • Pathologies commel’arthrite oul’arthrose

Voici quelques conseils pour améliorer ou prévenir des épisodes récurrents de lombalgie:

  • Maintenir une activité physique minimale
  • Éviter le repos prolongé
  • Éviter de tirer ou pousser des charges
  • Ajuster le poste de travail
  • Avoir une bonne hygiène posturale
  • Pratiquer régulièrement une activité physique
  • Contrôler le poids

Pensez-vous avoir déjà vécu un épisode de lombalgie? Comment avez-vous procédé? Avez-vous opté pour le repos afin d’atténuer la douleur ou bien, avez-vous décidé de bouger et de consulter un professionnel de la santé?

Repos pour soulager la douleur lombaire: mythe ou réalité?

On a longtemps cru que le repos était obligatoire pour parvenir à la guérison. Cette conception est totalement fausse. Le repos n’est donc plus considéré comme un élément thérapeutique de la lombalgie (sauf si vous êtes dans une phase aigüe et que vous ressentez une douleur intense). L’exercice est souvent le meilleur moyen de soulager la douleur.

Si le repos n’est plus recommandé par les professionnels, il est quand même acceptable de s’allonger quelques minutes dans la journée en cas de douleur ou de diminuer ses activités. Il faut considérer le repos comme un moyen à très court terme pour vous soulager, car de nombreuses études3 démontrent que l’alitement prolongé a tendance à aggraver la douleur lombaire, augmenter la raideur et diminuer la force musculaire.

Conseils pour vous aider à soulager temporairement la douleur associée à une lombalgie:

  • Appliquer de la glace ou de la chaleur pendant 15-20 minutes
  • Utiliser un rouleau lombaire lorsque vous êtes assis
  • Éviter les positions prolongées
  • Faire quelques exercices

Si vous présentez un épisode de douleur lombaire intense et continu qui ne s’améliore pas, que vous avez tout essayé et que rien ne fonctionne, je vous invite à consulter un professionnel de la santé. Votre physiothérapeute sera en mesure de vous offrir les meilleurs traitements et exercices qui seront adaptés à votre situation.

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