Arthrose de la hanche ou coxarthrose

 In Physiothérapie

Arthrose de la hanche ou coxarthrose

Souffrez-vous d’une douleur à la hanche lorsque vous marchez, entrez ou sortez de la voiture? Ressentez-vous des douleurs lorsque vous montez ou descendez les escaliers? Peut-être avez-vous des raideurs matinales au réveil nécessitant un délai pour vous sentir mieux? Il est possible que cette douleur soit causée par l’arthrose de la hanche.

Arthrose hanche PDLP

La coxarthrose est le terme spécifique désignant l’arthrose de la hanche, au niveau de l’articulation dite coxo-fémorale entre le bassin et le fémur. L’arthrose est une pathologie dégénérative du cartilage responsable d’une diminution de la surface articulaire située entre deux os. Le vieillissement normal du cartilage au cours de la vie ne peut pas provoquer à lui seul une arthrose.¹

On distingue:

  • La coxarthrose primaire ou primitive, qui survient en règle générale après 60 ans et constitue près de la moitié de l’ensemble des coxarthroses. Elle se présente sans cause anatomique ou traumatique.
  • La coxarthrose secondaire, qui représente l’autre moitié des cas et est la conséquence d’une autre maladie. Elle survient plus précocement (vers 45 ans), est plus grave et plus rapidement évolutive que la coxarthrose primitive. Elle est surtout associée à des anomalies morphologiques de la hanche.

L’arthrose se manifeste différemment d’une personne à l’autre, mais les symptômes les plus courants sont :

  • Une douleur localisée au niveau du pli de l’aine ou de la fesse. Cette douleur peut s’irradier au genou; elle augmente lors des mouvements et diminue au repos.
  • Une raideur, surtout présente le matin au réveil, qui diminue après quelques minutes.
  • Une enflure articulaire caractérisée par une augmentation de la taille de l’articulation atteinte.
  • Une diminution de l’amplitude de mouvements entraînant une difficulté à accomplir certaines activités telle la marche.

La cause la plus courante d’arthrose de la hanche est la détérioration progressive du cartilage, ce qui favorise la friction des os les uns contre les autres et entraîne de la douleur et de l’enflure.

Présentement il n’existe pas de moyen pour guérir l’arthrose. Cependant, il y a plusieurs options de traitements conservateurs dans le but de soulager la douleur, ralentir le processus de dégénération et améliorer les fonctions. Parmi ces options figurent des stratégies de prise en charge:

  • L’exercice et la gestion du poids
  • La gestion de la douleur
  • La prise des médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens
  • Les injections intra-articulaires
  • l’arthroplastie (dans les cas les plus graves)

La physiothérapie permet de soulager vos symptômes, entretenir et améliorer l’amplitude des mouvements par des techniques de tissus mous, de la thérapie manuelle, des étirements, des tractions et des exercices. La physiothérapie aide à renforcer la musculature et la stabilité articulaire de la hanche afin de mieux contrôler
vos symptômes au quotidien.

1. https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-maladies/2445910-arthrose-de-la-hanchecoxarthrose-comment-soulager-la-douleur/

Recent Posts

Leave a Comment

stress