L’activité physique et ses bienfaits pour la santé

 In Physiothérapie

Au début de chaque année, nous nous fixons de nouveaux objectifs tels que la perte de poids ou l’augmentation de l’activité physique. Cependant, après quelque temps nous avons tendance à les oublier.

Actuellement, de plus en plus de médecins prescrivent l’activité physique à leurs patients pour réduire les symptômes de plusieurs maladies.

L’activité physique aide, entre autres, à maintenir ou à perdre du poids; à prévenir les maladies chroniques comme le cancer, l’obésité, le diabète de type2, etc. Elle diminue le risque de développer des maladies cardiaques et des AVC. De plus, elle améliore l’attention, la concentration et les autres fonctions cognitives.

L’activité physique favorise également une bonne santé mentale, améliore le sommeil, la digestion et diminue le stress. Elle entraîne aussi un effet important sur la douleur par la libération de certaines hormones comme les endorphines.

Ainsi, faire de l’activité physique régulièrement est un moyen efficace de prévenir de nombreux risques pour la santé à tout âge.

Chez les adultes et les aînés, la pratique régulière d’activités physiquesralentit le développement de l’athérosclérose, diminue le risque de complications après un infarctus, retarde l’apparition possible de l’hypertension, contribue à diminuer les symptômes de l’arthrite.

Elle favorise le maintien d’une bonne masse musculaire, développe le sens de l’équilibre, ce qui diminue les risques de chute et aide à prévenir les fractures; de plus, elle aide à rester autonome plus longtemps.

Saviez-vous que…?

Santé Canada conseille, pour les enfants de 5 à 17 ans, de faire une heure d’activité physique quotidiennement, d’intensité modérée à élevée, au moins trois jours par semaine, ainsi que des activités pour renforcer les muscles et les os, également au moins trois jours par semaine.

Pour les adultes de 18 à 65 ans, il est recommandé de pratiquer 150 minutes d’activité physique par semaine, d’intensité modérée à élevée par séance d’au moins 10 minutes; on ajoute des activités de renforcement au moins deux jours par semaine.

Pour les personnes de plus de 65 ans, les mêmes conseils s’appliquent en plus d’activités favorisant l’équilibre.

Recent Posts