Le télétravail

 In Physiothérapie

Le télétravail

En ces temps de COVID-19 où le télétravail a pris une ampleur considérable, plusieurs problèmes musculo-squelettiques ont fait leur apparition. Peut-être souffrez-vous actuellement de douleurs dans une ou plusieurs parties de votre corps?

Lorsque nous adoptons des mauvaises postures au cours de nos journées devant l’ordinateur, des problèmes tels que des maux de dos, des raideurs musculaires, de la tension dans les épaules, des maux de tête et une mauvaise circulation sanguine peuvent survenir.

Pour éviter une mauvaise posture et adopter une bonne position, nous devons nous assurer que notre dos soit bien collé contre le dossier du siège, tout en s’assurant qu’il soit légèrement arrondi afin de maintenir la courbure lombaire naturelle.

Le télétravail

Nous devons aussi vérifier que l’ordinateur (surtout le portable) soit placé à une hauteur adéquate. Dans le cas contraire, notre corps tend à prendre une posture voutée occasionnant une contraction des muscles du cou et du haut du dos pendant de longues périodes de temps, ce qui provoque des douleurs lombaires et cervicales.

Lorsque que nous sommes assis au bureau, nous avons très souvent tendance à croiser nos jambes.

Cette position bloque la circulation sanguine et pourrait provoquer, au niveau des jambes, des douleurs musculaires, de la lourdeur et même l’apparition de varices. Pour éviter ces inconvénients, nous devons ajuster la hauteur du siège et nous asseoir au fond du siège afin que nos pieds soient bien à plat sur le sol (ou faire usage d’un repose-pied inclinable).

Lorsque nous travaillons à l’ordinateur, nous avons aussi tendance à hausser les épaules, à rentrer la nuque et le cou et à avoir la cage thoracique avachie. Dans cette position, la raideur exercée au dos et dans les épaules peut nous occasionner des douleurs chroniques et même une tendinite. Pour corriger cette situation, il faut maintenir les épaules basses afin de maintenir leur alignement avec la colonne vertébrale et se tenir bien droit.

De plus, il faut s’assurer d’avoir un siège adéquat pour le bureau. Sinon, les muscles du cou seront en tension constante, ce qui pourrait entraîner des douleurs cervicales et/ou des raideurs au niveau du cou. Le siège doit donc être suffisamment haut pour que nos avant-bras reposent naturellement sur le plan de travail.

Il nous arrive souvent, lorsque l’on utilise notre téléphone, de le tenir coincé entre l’épaule et l’oreille. Cette fâcheuse habitude entraine une élévation de l’épaule et une flexion latérale de la tête. Il serait préférable d’opter pour un casque d’écoute afin de maintenir la tête droite et de ménager nos trapèzes.

Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à contacter votre physiothérapeute qui pourra vous orienter afin de réduire au maximum les «effets secondaires» du télétravail.

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